Définitions
Que signifie "intégration"? Que signifie "ouverture interculturelle"?
Que signifie "intégration"?
Pour définir l’intégration, le CSAJ et le centre de compétences sur l’ouverture interculturelle se fondent sur la loi suisse sur les étrangers (LEtr) ainsi que sur le travail de la Commission fédérale pour les questions de migration (CFM) :
L’intégration s’entend comme un processus mutuel qui requiert la bonne volonté des deux parties, et c’est ainsi qu’elle est fixée dans la loi.
(art. 4 LEtr)
" [Les autorités] créent des conditions propices à l’égalité des chances et à la participation des étrangers à la vie publique. "
(art. 53, al. 3, LEtr)
La Suisse est une société pluraliste. Elle est composée de différents groupes de personnes qui ont chacun leur bagage d’expériences, leurs centres d’intérêts et qui apportent différentes ressources et compétences. La Suisse a toujours été une société dans laquelle vivaient des gens de différentes origines et elle a toujours bien réussi à manier ces différences. Dans ce contexte, l’intégration signifie que les différentes parties de la société, mais aussi chaque personne, participent au succès de la communauté.
- L’intégration, c’est la possibilité et la capacité de se mouvoir de façon autonome dans son environnement social ;
- L’intégration, c’est un processus constant qui ne se termine pas à un certain moment ;
- L’intégration concerne toutes les personnes de notre société et nécessite que toutes les parties soient prêtes à s’engager dans ce processus ;
- L’intégration comporte aussi des conflits ;
- L’intégration présuppose l’égalité des droits et des chances ;
- L’intégration implique la participation de toute personne vivant dans ce pays ;
- L’intégration est une tâche transversale qui concerne tous les domaines de la société et qui nécessite une coordination entre eux.
Que signifie "ouverture interculturelle"?
Le préfixe « inter- » signifie « entre », « ensemble » et « réciproque ». Il indique donc que dans le processus d’échange entre des personnes, quelque chose de nouveau est négocié et façonné.
L’ouverture interculturelle est une méthode ou processus conscient
...qui permet des processus d’apprentissage et d’(auto-)réflexion entre différentes personnes, formes d’organisation et différents styles de vie...
...qui apporte des changements dans les structures et les actions...
...qui demande souvent une adaptation ou une redéfinition des offres et des mesures...
...afin d’abattre les barrières (pour les personnes appartenant à d’autres cultures).
L’objectif de l’ouverture interculturelle est que les personnes issues de l’immigration aient les mêmes chances de participer aux processus sociaux, économiques et politiques. Il faut garantir une égalité d’accès à l’enseignement, aux activités, aux associations et aux services publics et sociaux.
Pour cela, il est nécessaire de prendre conscience des barrières et de la discrimination existantes, afin de pouvoir les dépasser.