DE  ·  FR

Action 72 h

en CSAJ .

Le 10 septembre 2015, à 18 h 11, une aventure unique commencera pour plus de 30 000 enfants et adolescents dans toute la Suisse: ils auront exactement 72 heures pour réaliser un propre projet d'utilité publique avec leur groupe. Rénover une aire de jeux, organiser un festival interculturel ou mettre une pièce de théâtre en scène avec des personnes handicapées – aucune limite n'est imposée à votre imagination! De Genève au lac de Constance et de Bâle à Chiasso – dans tout le pays, les enfants et les adolescents s'engagent pendant 72 heures pour la communauté et y mettent tout leur élan.

Action 72 h sans aucun financement

L'enthousiasme, l'engagement et la solidarité – tel est l'esprit de l'Action 72 heures. Tous relèvent leurs manches et la Suisse est sens dessus dessous! Le signal de départ de l'Action 72 heures marque le début de la course contre le temps. Les groupes ne disposent pas d'argent pour réaliser leurs projets. Le but est plutôt qu'ils réalisent leurs idées grâce à leur créativité, leur engagement et l'aide spontanée de la population. Pendant les 72 heures que durera l'Action, des appels à l'aide des groupes de projet seront publiés en continu via le site Internet www.72h.ch, l'application de l'Action (disponible à partir du mois de mai 2015) et par l'intermédiaire de la radio. Ceux qui veulent apporter leur soutien à un groupe dans son travail avec un bon petit déjeuner, un véhicule ou leurs solides connaissances techniques peuvent entrer à tout moment en contact avec celui-ci via l'application ou un numéro d'assistance gratuit.

L'ouverture interculturelle – un thème central de l'Action 72 h

L'Action 72 h est une bonne occasion de montrer à un large public l'engagement et la diversité dans l'animation jeunesse en Suisse. Les organisations de migrant-e-s, elles aussi, apportent une contribution importante dans le domaine de l'animation jeunesse. C'est pourquoi «Varietà – le programme de compétences sur l'ouverture interculturelle» du CSAJ désire aider les groupes de jeunesse d'organisations de migrant-e-s pour qu'ils puissent participer à l'Action 72 h. Il est possible de s'inscrire comme groupe individuel (cliquer ici) ou aussi de réaliser un projet avec un autre groupe de jeunesse (par ex. un groupe de scouts ou bien avec l'Animation jeunesse en milieu ouvert) de la région. De cette manière, l'Action 72 h offre une bonne possibilité d'améliorer son réseau dans la région, de présenter les propres offres et aussi de faire connaissance d'autres personnes.

 

Une example: Le forum Jeunes chrétiens et musulmans participe à l'Action 72 heures!

Des membres de la VBG (Union des groupes bibliques à l'école, à l'université et dans la vie professionnelle) ainsi que des membres de la MSAZ (Muslim Students Association Zurich) qui sont intéressés par un dialogue interreligieux et désirent faire connaissance de croyants d'une autre religion participent à ce forum. Dans ce contexte, non seulement ils approfondissent leurs connaissance d'une autre religion, mais encore ils apprennent beaucoup de choses sur leur propre foi.

Des têtes qui débordent d'idées

Ce n'est qu'à la fin du mois de juin que quelques-unes des idées présentées seront adoptées de manière définitive. Jusqu'à présent, le forum Jeunes chrétiens et musulmans a fait principalement un travail de brainstorming. Actuellement, il est envisagé de configurer l'Action 72 heures avec des demandeurs/demandeuses d'asile qui y participeront. Il existe déjà de nombreuses idées: faire du sport et y inviter une personnalité, organiser une fête au lieu d'hébergement ou embellir une pièce de manière à créer une plus-value durable. L'Action pourrait être placée sous la devise «Estime» – chaque personne, quelle que soit son origine, doit ressentir l'estime des autres. C'est pourquoi nous pensons que ce serait une bonne idée si, pendant la fête, chacun racontait une anecdote qu'il a vécue – une expérience particulière qui l'a marqué par exemple. Le canal utilisé doit être ouvert: la danse, la lecture, la pantomime, le théâtre, la musique etc. Et pour en garder des traces au-delà de la durée de l'Action, on pourrait filmer l'intervention dans le but de présenter un court métrage à la fin de l'Action.

 

Contact:

Si vous êtes intéressés par un projet interculturel, prière de contacter les personnes suivantes: Sonja Preisig (sonja.preisig@sajv.ch), responsable de projet du centre de compétences sur l'ouverture interculturelle.

Pour toute autre demande, prière de contacter la personne suivante: Andreas König (andreas.koenig@sajv.ch), responsable de projet Action 72 h.


blog comments powered by Disqus
FEINHEIT Grafik Zürich – CI/CD, Webdesign, Flash, Webshop, XHTML/CSS