À propos de nous
Le CSAJ est l’organisation faîtière d’une soixantaine d’organisations de jeunesse en Suisse. Elle s’engage afin que les jeunes puissent renforcer leurs compétences et assumer des responsabilités civiles.
« Varietà », le centre de compétences sur l’ouverture interculturelle, est une prestation du CSAJ et il s’adresse avant tout à ses organisations membres, ainsi qu’à d’autres acteurs sur la scène des activités de jeunesse et de l’intégration/la migration (p.ex. associations sportives, organisations de migrant-e-s, animation jeunesse en milieu ouvert, etc.).
Le centre de compétences en bref
L’idée à l’origine du centre de compétences est de constituer une sorte de plaque tournante qui rassemble, traite et répande les connaissances et les expériences des organisations de jeunesse en matière d’ouverture culturelle d’un côté, et qui offre un lieu de rencontre entre les associations de jeunesse, les services et les organisations de migrant-e-s de l’autre. A côté de la fonction de soutien technique et de liaison, le centre de compétences entreprend également un travail de sensibilisation sur le thème de l’ouverture interculturelle, surtout auprès des associations de jeunesse. L’activité du centre de compétences devrait créer des conditions favorables pour permettre aux associations de jeunesse de participer activement à l’ouverture interculturelle au niveau local. En outre, le centre de compétences souhaite soutenir les organisations de migrant-e-s en tant qu’acteurs dans le domaine de la jeunesse et les rendre visible.
Les tâches de Varietà
Les domaines d’activité de Varietà sont le travail de mise en réseau et de diffusion, l’assistance-projets, l’échange d’expériences et de connaissances, les activités dans le domaine de la formation et la direction d’un processus d’ouverture interne du CSAJ.
Pourquoi un centre de compétences sur l’ouverture interculturelle?
La nécessité pour le CSAJ de positionner l’ouverture culturelle au centre de ses préoccupations nait autant de ses principes que de l’évolution de la société.
Pourquoi pas en centre de compétences Diversity?
La question fondamentale de savoir si le CSAJ devait créer un centre de compétences « Diversity » a été longuement discutée.