DE  ·  FR

Les tâches de Varietà

Les domaines d’activité de Varietà sont le travail de mise en réseau et de diffusion, l’assistance-projets, l’échange d’expériences et de connaissances, les activités dans le domaine de la formation et la direction d’un processus d’ouverture interne du CSAJ.

Le centre de compétences remplit les tâches suivantes :

  • Soutien spécialisé : recueil, traitement et diffusion de connaissances, expériences, savoirs et méthodes, soutien spécialisé pour les processus en cours, offres de formation.
  • Liaison : construction d’un réseau entre les associations de jeunesse, les services et les organisations de migrant-e-s, entre eux et avec le CSAJ.
  • Sensibilisation : pour la thématique de l’ouverture interculturelle, que ce soit à l’interieur (organisations membres, CSAJ) qu’à l’extérieur (public, services, organisations de migrant-e-s), et activation de processus d’ouverture interculturelle.

Le centre s’appuie sur six piliers pour exécuter ses tâches:

Plateforme internet :

La plateforme internet permet de rassembler, diffuser et mettre à disposition les connaissances, expériences et principes existants. Le centre de compétences élabore le contenu des connaissances et veille à ce que la plateforme soit actualisée. La plateforme témoigne et révèle comment les associations de jeunesse s’engagent pour l’ouverture interculturelle.

Travail en réseau :

Le centre de compétences est connecté avec les parties concernées et il les met en relation. L’accent est mis sur le réseau avec les associations de migrant-e-s. L’objectif est de renforcer le réseau au niveau interne et externe, afin de...

...faire connaitre le centre de compétences.

...soutenir l’échange de connaissances et d’expériences.

...permettre aux groupes cibles de se connaitre, de connaitre leurs demandes et de collaborer.

...sensibiliser les groupes cibles à la thématique de l’ouverture interculturelle.

Relations publiques :

L’objectif des relations publiques est de faire connaitre le centre de compétences et ses projets auprès du groupe cible afin...

...que la thématique soit toujours d’actualité auprès des organisations membres

...que l’engagement des organisations membres pour l’ouverture interculturelle soit renforcé par le positionnement du CSAJ

...d’attirer l’attention sur les associations de jeunesse dans le domaine de l’intégration / de la migration.

Assistance-projet :

Le soutien apporté aux projets n’est pas uniquement de nature financière, l’assistance-projet offre également des entretiens et des conseils afin de trouver une solution adaptée aux idées de ses interlocuteurs. L’assistance-projet a pour objectif d’encourager sur différents niveaux les projets/processus interculturels des organisations membres et de les soutenir activement.

Elle comporte ce qui suit :

- Entretiens et conseils, clarification des possibilités de financement, soumissions du projet, redirection vers d’autres services et personnes du réseau

- Soutien financier jusqu’à Fr. 500.-

- Soutien coaching/financier pour les projets à plus long terme

Domaine de la formation :

Le centre de compétences Varietà s’engage à faire connaitre les offres dans le domaine de la formation interculturelle aux organisations membres. Si nécessaire, Varietà participe activement à développer les offres de formation disponibles et tient compte des perspectives des associations de jeunesse. Varietà se charge également de combler les lacunes et les besoins des organisations membres et de mettre en place de nouvelles formations adéquates.

CSAJ interne / organisations membres :

Le CSAJ doit aussi faire face aux défis qui surgissent lors des processus d’ouverture. Il se lance donc dans une démarche de formation afin d’augmenter la compréhension fondamentale des processus d’ouverture et d’accroitre sa crédibilité.

FEINHEIT Grafik Zürich – CI/CD, Webdesign, Flash, Webshop, XHTML/CSS